Make your own free website on Tripod.com
   

 
   

HOMEABOUT TAMSIRPICTURESLINKSCONTACTFRENCH

 
 

 

 WHO IS TAMSIR SECK ?

Originally from the City of Thies in the Midwest of Senegal, Tamsir is the descendant of a family of musicians (griot). In those families, the art of music is transmitted from father to son. In the African tradition, the musicians were called "history keepers" because they would recount the history of the nation in their songs. Their music contributes to the rebirth of the African heritage. With such a background, Tamsir is specialized in traditional ballet and drums playing. He plays the Djembé, the Tama, the Sabar and the "Xalam". Tamsir is also a great dancer and masters traditional dances from all the provinces of Senegal.

The Djembé

The Djembé was born in the manding country, between the city of Kankan (guinée) and Bamako (Mali). It has the shape of a Chalice in wood that women would use for food preparation. On top of it was stretched the skin of antelope with leather ropes. Nowadays, the antelope's skin is replaced with goat's skin and the leather ropes with synthetic ropes.  The djembé is a well-known instrument in West Africa. This instrument is played for secular danses, for farmers and various ceremonies.

 

The Tama (or talking drum)

In the past, the Tama was used as a communication instrument. A message could then go from one village to another thanks to the sounds of the Tama. Tama. The inventor of this instrument is Ba Tamba, son of Koukouba. It's a small drum that the player holds under his arm pit. He can then play using his fingers and a curved drumstick. Before using the drumstick, it is coated with honey. That explains the quality of the sound coming out of the Tama. A little pressure on the arm helps change the sound. 

The Sabar

The sabar is a drum made with wood and goat skin stretched with wood and ropes that help tuning it. It is played with one hand and a thin drumstick in wood.  "Sabar" is a generic name that defines not only the instrument but also the danse and the parties where this instrument is played. There are many kinds of Sabar, each for a scale of sound. You have the ningane, the mbëng-mbëng, the nder, the gorong-mbabas, the thiol  and the xiin.

 

The Xalam (or Khalam)

The Xalam is an instrument very close to the guitar. It is the prefered instrument of the wolof "griots" in Senegal and Gambia. This instrument is very rarely used alone.

Make your own free website on Tripod.com
   

 
   

ACCUEILÀ PROPOS DE TAMSIRPHOTOSLIENS UTILESCONTACTENGLISH

 
 

 

 QUI EST TAMSIR SECK ?

Originaire de Thies au centre ouest du Sénégal, Tamsir est descendant d'une grande famille de musiciens (griot). Chez les griots, la musique ne s'apprend pas mais elle se transmet de père en fils depuis des générations. Dans la tradition africaine (orale), les musiciens étaient considérés comme les gardiens de l'histoire. Leur musique s'accompagnait de récits relatant l'histoire de la nation. Ils sont les animateurs de la vie quotidienne. Leur musique contribue d'une certaine manière à la revivification et à la réactualisation de la culture africaine. Riche de cette culture, Tamsir est spécialisé dans le Tam-tam et le ballet traditionnel. il joue du djembé, du Tama, du Sabar et du Khalam qui sont tous des instruments de la musique traditionnelle africaine. Tamsir est aussi un grand danseur et maitrise les danses traditionnelles des dix régions du Sénégal.

 

Le Djembé

C'est dans le pays mandingue situé entre la ville de Kankan en guinée et Bamako au Mali qu'est né le djembé; dans la caste des forgerons. Cette forme de calice en bois servait autrefois comme mortier à piler le mil. Une peau d'antilope tendue sur la partie supérieure du fût par des lanières de cuir a donné naissance à cet instrument de percussion. La peau d'antilope est maintenant remplacée par une peau de chèvre, et les lanières de cuir par une corde synthétique. Le djembé s'est popularisé en Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui les sons du djembé accompagnent les danses profanes, les travaux des champs et autres cérémonies.

 

Le Tama (ou tam-tam parlant)

Autrefois, le Tama était utilisé par des griots du Walo (Sénégal) comme instrument de communication. Ainsi les messages pouvaient circuler d'un village à l'autre au son du Tama. C'est le griot mandingue Ba Tamba fils de Koukouba qui inventa le Tama. C'est un petit instrument que son joueur tient sous l'aisselle en frappant alternativement sur la peau avec les doigts et un baguette au bout recourbé. Les joueurs de tama enduisent l'extrémité de cette baguettede miel avant de jouer. C'est ce qui explique l'excellence des sonorités du tama. Les pressions du bras sur le tama vont faire varier la sonorité. Aujourd'hui, le son du Tama anime les soirées dansantes en Afrique de l'Ouest.

Le Sabar

Le sabar est une percussion en bois dont la membrane en peau de chèvre est tendue par des chevilles en bois et des cordes qui permettent de l'accorder. Il se joue avec une main et une fine baguette. Les baguettes sont en bois de Sump ou de dàqàr (tamarin). "Sabar" est un nom générique qui désigne l'instrument mais également la danse et la fête qui sont liées à cet instrument. Il existe plusieurs types de Sabar qui contribuent à former l'ensemble des gammes de son, de la Basse à l'aigu. On a le ningane, le mbëng-mbëng, le nder, le gorong-mbabas, le thiol et le xiin.

 

Le Xalam (ou Khalam)

Le Xalam est une sorte de guitare qui accompagne l'épopée. Il est l'instrument de prédilection des griots wolof du Sénégal et de la Gambie. Proche par sa forme du ngoni et du konting mandingue, il est rarement utilisé en solo.